Les actor sont un éléments extrêmement important d’Unreal. Cette class de Blueprint permet de manipuler des objets via des scripts.

Voyons le B.A-BA de la création, destruction et manipulation des actors

Dans ce petit articles, tous le code Blueprint sera construit dans le level Blueprint :

Spawn

Pour faire spawn un actor, on utilise le fonction « Spawn actor from Class » :

Cette fonction nécessite au minimum de lui spécifier la Class de l’actor que l’on souhaite spawn ainsi qu’un transform pour qu’elle sache ou placer l’actor à spawn :

Ici, lorsque l’on presse la touche « G », un actor spawn.

Destroy

Pour détruire des acteurs il faut commencer par récupérer la liste des instances de notre actor, on peut utiliser les fonctions « Get Actor Of Class » ou « Get All Actors Of Class » :

Ensuite, on utilise la fonction « Destroy Actor » sur l’array des actors de la scene :

Manipulation

Il est bien entendu possible de manipuler les actors lors de leur création ou tout au long du runtime.
La méthode est quasiment identique à celle utiliser pour détruire des actors.

Ici on utilise la fonction « Set Actor Rotation » pour faire tourner les actors de 30° autour de l’axe Z.