Comme pour l’ensemble du langage, les variables en GDScript sont extrêmement similaire aux variables de Python.
La différence majeur est que l’on doit utiliser la syntaxe « var » avant une variable pour déclarer une variable. La syntaxe est donc la suivante :
var my_variable = 5
Comme avec Python la création d’une variable peut se faire « à la volée », il n’est pas obligatoire de spécifier le type de donnée. GDScript détermine seul le type de la variable en fonction de son contenu.
Mots-clés ou mot réservé
GDScript dispose de « mots-clés » qui lui sont résérvé, ces mots ne doivent pas être utilisés pour définir des variables.
Voici la liste de ces mots-clés :
if | elif | else | for |
while | match | break | continue |
pass | return | class | extends |
is | as | self | tool |
signal | func | static | const |
enum | var | onready | export |
setget | breakpoint | preload | yield |
assert | remote | master | puppet |
remotesync | mastersync | puppetsync | PI |
TAU | INF | NAN |
Affectation
Comme nous l’avons vu, pour affecter une valeur à une variable, la syntaxe est la suivante :
var my_variable = 5
Noter qu’il n’est pas forcément nécessaire d’affecter une valeur à un variable pour la créer :
var my_variable
ATTENTION
Les affectations multiples, en parallèle et les inversions de valeur de variables ne sont pas possible en GDScript.
Type de variables
La différence majeur par rapport à Python est qu’en GDScript, il est tout de même possible d’assigner un type à une variable.
Garder bien en tête que cette possibilité et OPTIONNELLE.
La syntaxe est la suivante :
var ma_variable: type = valeur
Ou, plus concrétement :
var a: int = 5
var b: float = 2.0
var c
var d: Array = ["2", "3", "4"]
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