Comme pour l’ensemble du langage, les variables en GDScript sont extrêmement similaire aux variables de Python.

La différence majeur est que l’on doit utiliser la syntaxe « var » avant une variable pour déclarer une variable. La syntaxe est donc la suivante :

var my_variable = 5

Comme avec Python la création d’une variable peut se faire « à la volée », il n’est pas obligatoire de spécifier le type de donnée. GDScript détermine seul le type de la variable en fonction de son contenu.

Mots-clés ou mot réservé

GDScript dispose de « mots-clés » qui lui sont résérvé, ces mots ne doivent pas être utilisés pour définir des variables.

Voici la liste de ces mots-clés :

ifelifelsefor
whilematchbreak continue
passreturnclassextends
isasselftool
signalfuncstaticconst
enumvaronreadyexport
setgetbreakpointpreloadyield
assertremotemasterpuppet
remotesyncmastersyncpuppetsyncPI
TAUINFNAN

Affectation

Comme nous l’avons vu, pour affecter une valeur à une variable, la syntaxe est la suivante :

var my_variable = 5

Noter qu’il n’est pas forcément nécessaire d’affecter une valeur à un variable pour la créer :

var my_variable

ATTENTION

Les affectations multiples, en parallèle et les inversions de valeur de variables ne sont pas possible en GDScript.

Type de variables

La différence majeur par rapport à Python est qu’en GDScript, il est tout de même possible d’assigner un type à une variable.

Garder bien en tête que cette possibilité et OPTIONNELLE.

La syntaxe est la suivante :

var ma_variable: type = valeur

Ou, plus concrétement :

var a: int  = 5
var b: float = 2.0
var c
var d: Array = ["2", "3", "4"]


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