En modélisation procédurale, il arrive très souvent que nous ayons besoin de sélectionner uniquement « les coins » d’un mesh.

Les techniques ne sont pas spécialement compliqués mais on voit cette question revenir souvent chez les débutants parce qu’elle demande un peu de connaissance de Nodes basique comme le Group Node ou le Facet.

Dans cet article je vous propose deux techniques :

  • La première pour sélectionner des edges sur un mesh « en volume ».
  • La seconde pour venir « sélectionner » (ou plutôt ne garder que) les points aux coins d’une shape en 2D.

Selection d’Edges sur un mesh

Rien de particulier à savoir si ce n’est qu’il faudra vous débarrasser des faces horizontales (du moins temporairement) afin de pouvoir sélectionner uniquement les edges verticales qui se trouvent aux « coins » du mesh.
Une fois cette étape faite, il ne vous restera plus qu’a utiliser un Node Group en mode Edge, puis d’utiliser la méthode « Include by Edge » en choisissant les angles adaptés à votre application :

Puis pour ne garder que les Edges qui nous intéresse, on utilise un Node Dissolve avec l’option « Create Curves When Dissolving Boundaries » :

Ensuite, libre à vous d’utiliser ce nouvel élément pour votre application :

Sélectionner des points sur une shape 2D

Une autre approche, peut être un peu plus « Houdini friendly » consiste à revenir au départ de la construction afin de ne sélectionner que les points qui vont se trouver aux « coins » de notre shape 2D.

Imaginons ce genre de bâtiments :

Si on regarde bien la shape de départ, les points aux coins sont déjà en place. La seule chose qui nous « embête » sont les points intermédiaires.

Houdini possède plusieurs méthodes pour supprimer ces points que l’on nomme « inline ». Dans notre cas, le plus simple est d’utiliser le Node Facet en cochant l’option « Remove Inline Points » :

Résultat :

Fichier d’exemple

Retrouver tous les exemples de cet article dans ce fichier :


0 commentaire

Laisser un commentaire