Le parcours GameDev

Introduction

Je vous propose donc un « parcours de formation » orienté GameDev afin de découvrir Houdini. ATTENTION, ceci est la première version de ce parcours, de plus il est encore en cours de rédaction (notamment je n’ai pas encore pris le temps de faire une passe de correction d’orthographe, je m’en excuse)

Comment utiliser ce parcours ?

  • Soit dans l’ordre, je vais essayer de faire cette article avec une progression dans la difficulté.
  • Soit en ciblant un domaine en particulier, je pense au Terrain par exemple, si c’est l’unique domaine qui vous intéresse dans Houdini, vous pouvez passer à cette section et ne suivre que les Terrain.

Les sources de formations

Avant toute chose, voyons ensemble ou trouver des formations sur Houdini

  • Les « learning path » sur le site SideFX, ce sont des parcours de formations, des regroupement de Tutos qui forme un tout.
    En ce moment (novembre 2020) les learning path Game Tools sont mis à jour très régulièrement : https://www.sidefx.com/learn/
  • La liste des Tutos sur le site de SideFX : https://www.sidefx.com/tutorials/
  • Viméo ! Premier réflexe a prendre lorsque l’on attaque Houdini, commencer par rechercher sur Viméo plutôt que sur Youtube ! Et oui, l’utilisateur expérimentés sur Houdini poste sur Viméo c’est tellement plus classe ! A vous les joies des vidéos qui chargent pas (mais pourquoi ca charge pas !?) des retours en arrière de 10s qui vous font recharger les 4h27 déjà chargé, les playbars qui vanish, les vidéos en 1080p mais que en faite elles sont en 320p, le super moteur de recherche qui trouve rien alors que Google + Viméo vous trouve 8457 vidéos sur Houdini + UVs ! Qu’est ce que c’est coooool Viméo, ca mets tellement de piment dans votre vie ! https://vimeo.com/fr/
  • Udemy, le pire comme le meilleur, renseignez vous avant ! https://www.udemy.com/courses/search/?src=ukw&q=houdini
  • Rohan Dalvi, probablement le plus célèbre des formateurs en ligne sur Houdini, nombreux domaine https://www.rohandalvi.net/
  • Indie-Pixel la marque de Kenny Lammers (ex Game Tutor), MONSIEUR Game Dev dans Houdini, j’y reviendrai à de nombreuse reprise : https://www.indie-pixel.com/
  • CG Circuit, initialement très orienté VFX Broadcasting mais de plus en plus de Tuto GameDev : cgcircuit.com
  • MIX Training, la chaine de Varomix, une source ENORME d’info générale sur Houdini, parfois un peu difficile à suivre (il digresse facilement l’garçon) mais une référence quand même ! https://www.youtube.com/channel/UC65D7DvzyyGEqIJVxK-XhDg
  • A compléter

Houdini 101 : la base de la base

Je zappe l’installation d’Houdini pour passer directement à quoi faire tout de suite après avoir installer le soft. Avant de courir il faut apprendre à marcher, donc pour débuter vous aller apprendre à utiliser l’interface, à naviguer et a vous sentir à l’aise avec Houdini.

Pour ça c’est très simple il y a un parcours pour ça, Absolute Beginner sur le site SideFX : https://www.sidefx.com/learn/collections/quickstart-houdinis-interface/

Débuter en modélisation procédurale

Une fois que vous avez l’interface et la navigation bien en main nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses.

Autant vous le dire toute de suite, vous allez passer énormément de temps avec Kenny Lammers. Kenny est un GameDev indé américain qui produit énormément de contenu de qualité pour Houdini.
Son ancienne « marque » était Game Tutor, aujourd’hui il se fait connaître sous sa nouvelle marque Indie-Pixel.
C’est un spécialiste de Unity mais il ne délaisse pas pour autant Unreal pour ce qui est des moteurs de jeux.

C’est partie !

1. Game Tutor : Stairs

Dans cette série vous allez attaquer 7 leçons sur les bases de la modélisation puis vous finirez par deux leçons plus longues dans lesquelles vous modéliserez un escalier procédural. Vous allez découvrir les bases de la modélisation procédural en faisant un escalier :

Cette série est une vraie mine d’or. Hélas elle est réalisé sous Houdini 14 et pas mal de chose ont changé. Ne vous en souciez pas trop et essayé juste de comprendre les principes.

  1. Les pimitives https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-intro/
  2. Les transformation https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-lesson-1-houdini-primitives/
  3. Les copies https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-lesson-2-procedural-transformations/
  4. Les attributs https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-lesson-4-utilizing-point-data/
  5. Les groupes https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-lesson-5-procedural-grouping/
  6. La suppression (procédural) https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-lesson-6-delete-it/
  7. Le Sweep Node https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-lesson-7-sweeps-curves/
  8. L’escalier Part 1 https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-lesson-8-creating-a-procedural-stair-asset-part-1/
  9. L’escalier Part 2 https://www.sidefx.com/tutorials/introduction-to-procedural-modeling-lesson-9-creating-a-procedural-stair-asset-part-2/

2. Optionnel : JoyOfVex

Alors pour faire simple : vous pouvez très bien commencer votre formation a Houdini sans vous souciez du VEX… MAIS, il est probablement plus malin de commencer doucement à l’apprendre en parallèle de tout le reste.
Doucement, mais surement, une petite leçon de temps en temps.

Pour cela rien de mieux que le JoyOfVex : http://www.tokeru.com/cgwiki/index.php?title=JoyOfVex

Il s’agit de leçon découpé en « journée », c’est ludique est très progressif. Si les premières leçon s’achève en quelques minutes, les dernières « journées » sont plus ardues et demande probablement un peu plus de temps.

Si vous parvenez au bout de ces 20 leçons sur le VEX une chose est certaines, vous aurez d’excellente bases pour aborder plus tard des choses plus complexe.

3. Rampe de skate

Ensuite, toujours avec Kenny Lammers je vous propose de suivre le Tuto concernant la création d’une rampe de skateboard procédurale. Vous en apprendrez plus sur les créations des HDA (Houdini Digital Assets) anciennement nommé OTL.

Cette fois ci c’est bien classé et ca se trouve là : https://www.sidefx.com/learn/collections/intro-to-procedural-asset-creation/

4. Houdini procedural Bookcase

Game Tutor encore et toujours, ce Tuto à était un de ceux qui m’on vraiment fait accroché à la modé procédurale dans Houdini. A faire absolument :

https://www.sidefx.com/learn/collections/procedural-bookcase/

5. Tuyaux procéduraux dans Unreal

Pour changer un peu on passe chez Dokai avec un grand classique toujours très satisfaisant, a savoir la création de tuyaux .

https://www.sidefx.com/tutorials/procedural-generated-pipes-part-4/

6. Cables

Retour chez Game Tutor pour un Tuto un peu plus complexe afin de creer des cables qui pendent

https://www.sidefx.com/tutorials/procedural-hanging-cables/

7. Guard Towers

Avant d’attaquer quelques Tutos payant chez Udemy, je vous propose un gros morceaux de, devinez qui…. Game Tutor bien sûr. Guard Tower est un projet complet qui vous demandera de mettre en obre pas mal de compétence, une fois fini ce tuto vous serez a même de commencer à envisager des projets sympa dans Houdini : https://www.sidefx.com/learn/collections/guard-tower/

8. Game Asset Creation With Houdini « saison 1 » (optionnel)

Première formation payante de cet article, probablement un peu moins complètement que les précédente mais pas cher (9.90€ régulièrement) elle à l’avantage de bien vous présenter l’utilisation des HDA dans Houdini ET dans les moteurs. Elle a surtout l’avantage de bien vous préparer à la leçon suivante.
Vous pouvez la zapper, mais je vous la conseil tout de même, même si vous n’allez pas au bout (la seconde partie est moins intéressante)

https://www.udemy.com/course/game-asset-creation-with-houdini/

9. Game Asset Creation with Houdini « saison 2 »

On continue avec Richard Banks et on entre dans les choses sérieuse. Cette formation couvre une très grande partie des principes de modélisations procédurale. Vous ferez un peu de VEX mais c’est assez bien amené et pas spécialement compliqué.

Formation à faire absolument !

https://www.udemy.com/course/game-asset-creation-with-houdini-f/

10. Escalier procéduraux

On repasse sur un Tuto gratuit mais des notions un peu plus avancés (mais très bien expliqué) qui vous serviront beaucoup par la suite. C’est François Gressier alias CaptainChaussette à la manoeuvre :


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