Introduction

Lorsque l’on souhaite apprendre Houdini, la première difficulté que l’on rencontre est sans aucun doute de comprendre par ou commencer, par quelles formations, quels Tutos ?

D’une manière très générale, que vous intéressiez au développement de jeux vidéo ou pas, je pense que débuter son apprentissage par la pratique des techniques « GameDev » au sein d’Houdini est la meilleure idée qui soit.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’ensemble des techniques GameDev font appel à ce que j’appel « les tâches quotidiennes de la 3D » : modélisation traditionnel ou procédurale, UVs, texturing, éclairages, camera, rigging, animation, rendu, export de textures, export etc.
Même si votre but et de faire du VFX dans Houdini, tôt ou tard il faudra savoir faire toutes ses tâches.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, grâce aux techniques GameDev en plus de tous les outils traditionnels 3D, vous allez apprendre à manipuler les fondements d’Houdini :

  • le workflow nodale/procédural.
  • les attributs.
  • les groupes.
  • les expressions et un peu du langage de programmation de Houdini, le VEX.

Idées reçu

Avant de continuer, voyons ensemble quelques idées reçues sur Houdini, nous allons tordre le cou à certaines, et en confirmer certaines autres ?

Houdini c’est un soft de VFX et d’effets spéciaux

Non ! Houdini est un logiciel de 3D généraliste au même titre que Maya, Blender, Cinema 4D et bien d’autres.
Il s’est fait connaître pendant de longue années pour les VFX et aujourd’hui il reste la référence dans ce domaine mais il est loin d’être cantonné à cette unique tâche.

Aujourd’hui le GameDev est probablement le domaine qui a le plus a profiter d’Houdini.
Pourquoi ? Parce aujourd’hui, en 2020, les jeux demandes de plus en plus de variété et de technicité tout en nécessitant d’être développés le plus rapidement possible. Trois domaines ou Houdini excel.

Sa seule différence par rapport à Maya, Blender ou C4D est au niveau modélisation classique (box modeling, extrude edge, modélisation destructive, appelez la comme vous voulez), en effet Houdini sera dans une moindre mesure, moins ergonomique pour la pratique de ce type de modélisation.

Attention, nous sommes en 2020, cette voie de modélisation est amené à disparaître (sauf peut-être dans les studios « Broadcast » qui ne font que des modèles « one shot » avec une DA strict), dans le jeux vidéo en particulier, mais aussi dans l’architectures, dans l’industrie, dans l’impression 3D et a peu prêt tout les autres domaines de la modélisation 3D, les modèles doivent aujourd’hui pouvoir rester « éditables », déclinables, paramétrables, modulables, modifiable à souhait.
« Dans la vraie vie professionnel », plus personne ne peut se permettre de re-passer des heures à modifier à la main des modèles 3D non éditable suite à des « retakes » clients.

Donc, OUI, la modélisation classique dans Houdini est différente comparé à Maya et c’est tant mieux !

Houdini c’est cher

Alors là, dans tous les cas clairement NON !
Pour simplifier, voilà les principales licenses d’Houdini avec leur tarifs annuel :

  • License Apprentice pour l’apprentissage : Gratuite. Quelque limitations
  • License Indie pour les indépendants réalisant moins de 100’000$ de chiffre d’affaire par an : 269$ par an (environ 230€) ou 399$ pour 2 ans.
  • License Core pour les studios, c’est un version de Houdini sans les outils de VFX, donc plutot orienté GameDev : 1995$ la première année puis 995$ ensuite
  • License VFX pour les studios : 4495$ la première année puis 2495$ ensuite.

Je ne parle volontairement pas des licenses de type « float » qui ne concernent que les très grosse boites comme Ubi par exemple.

Donc, la très grande majorité des GameDev indé et les studios jusque 3 personnes vont payer 230€ par an et les studios de plus de 3 personnes vont payer 1800€ la première année par poste puis 900€ par an……… A comparé au 250€ mensuel de Maya !

Niveau restriction en particulier pour le GameDev : Attention, la version Apprentice ne permet pas d’activer l’Houdini Engine. Vous pourrez apprendre Houdini, mais vos assets procéduraux ne fonctionnerons pas dans Unity ou Unreal.

Houdini c’est compliqué

Pas plus que les autres logiciels 3D. Je pense même très sincèrement qu’un débutant total aurait moins de mal à sortir rapidement des choses cool avec Houdini par rapport à un débutant total qui commencerait Maya ou Blender.

Il ne s’agit pas de savoir si Houdini est compliqué en fait, le souci est que les gens ont des habitudes, lorsque l’on passe de Maya a Blender, en gros à part l’emplacement de l’outils, la tronche et la couleur de l’icône, c’est du pareil au même.
Avec Houdini, c’est un peu différent… donc, c’est plus une question de souplesse d’esprit que de difficulté à proprement parler.

Houdini c’est de la programmation

Absolument pas. Si on devait le comparer à un logiciel populaire, on pourrait le comparer à Substance Designer, mais pas vraiment à Visual Studio Code.

Certes, il y a le VEX, qui rend des services, qui est plus efficaces que certains Nodes. Mais d’une part vous pouvez très bien vous en passer au début de votre apprentissage, et d’autre part, son apprentissage viendra tout doucement naturellement avec le temps.
Je vais même vous confier un secret, vous allez adorez le VEX au bout d’un certain temps !

Par contre, rapidement vous allez avoir besoin de ce que l’on appelle les expressions : il s’agit d’une sorte de syntax très simple qui vous permet de contrôler des shapes en fonctions de paramètres d’une autres shapes. Exemple :

  • Je veux que quand ce cube (une box dans Houdini) grandisse, cette sphère grandisse 4x plus vite
  • Je veux que quand cette sphère grandisse, sa base reste toujours au centre du world.

Apprendre Houdini c’est dur et/ou cher

On a pas déjà parlé de ça ? Non ici je veux parler des contenus et des formations disponible pour Houdini

Avant tout : Oublier le Français. Si vous ne comprenez pas l’anglais, stopper immédiatement……. vraiment je n’ai rien à de plus et je ne peux pas être plus clair. Vous perdrez votre temps puisque 99.99% du contenu est en anglais en 2020.

L’accès à la formation est compliqué pour un débutant total (c’est aussi le but de cette article). Une fois que vous aurais un niveau intermédiaire vous aurez accès à un contenu immense (!!!) mais encore faut-il attendre ce niveau.

Gratuit ? Payant ? Une chose est sûr, les formations payantes sur Houdini sont cher (parce que rare). Le prix de base et de 50€ minimum, souvent entre 80 et 150€, beaucoup de chose intéressante aux alentours des 300€ et les prix grimpent facilement vers les 1000€.

C’est particulièrement vrai pour les VFX.
Heureusement pour nous, dans le GameDev, il y a déjà beaucoup de chose intéressante gratuitement et les formations payantes sont en générale bon marché surtout sur Udemy.

AVERTISSEMENT

Attention ! Elles sont assez rare mais on les trouves quand même assez facilement : les formations Tools Shelves ! Et elles sont a fuir comme la peste !

D’abord, qu’est ce que les Tools Shelves ? Dans Houdini, les Shelves (Shelf au singulier, pour étagère), c’est ça, les « icônes » des autres logiciels 3D :

Sauf que…. ce sont des faux amis. Pour faire simple : on ne s’en sert quasiment jamais parce que ce n’est pas du tout ce que vous pensez ce que c’est !

Contrairement aux outils classiques que l’on trouver dans les autre logiciels 3D, tous les icones ou presques des Shelves, sont des presets d’outils ou de setup de base d’Houdini.

Alors en quoi les formations Tools Shelves c’est mal ? Et bien tout simplement en utilisant ces presets vous n’apprenez pas du tout à utiliser le logiciel.
Le jour où vous allez devoir faire quelques chose d’un peu différent de ce que vous permettent les shelves, vous ne saurez pas les faire.

Il y a des « formateurs » spécialistes de shelves, et il faut absolument les fuirs
Je pense en particulier à un certain formateur Belges qui vend la quasi seul formation francophone sur Houdini (cher), je pense vraiment qu’elle n’est pas à acheter : 90% de shelves tools.
J’ai fait personnellement retiré d’un célèbre catalogue de formations Francophones une formation tools shelves sur les fluides. Elle était vendue 65€ pour un contenu honteux !

Sur Udemy, il y a hélas, essentiellement des formations tools shelves (VFX Bootcamp par exemple), mais il y a aussi des perles !
Si vous ne savez pas, demander à la communauté ! Les habitués d’Houdini savent en générale très bien les repérer.


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