Bienvenue sur Houdini Lounge.

En préambule je me présente, Vincent Fillon, la quarantaine, j’habite dans les environs de Grenoble en France. Après de longues années d’illustration dans l’ingénierie, puis en tant que Freelance 3D généraliste, je suis aujourd’hui modélisateur 3D dans une entreprise se développe des IA. Après de nombreuses années sous 3D Studio Max, Maya puis Blender, courant 2018 j’ai entrepris d’apprendre Houdini.
« Comme tout le monde », je me suis tourné vers Houdini pour les FX et à ma grande surprise j’ai découvert un logiciel de 3D généraliste au combien versatile avec une logique, une ergonomie et une puissance implacable.

Houdini a une réputation de logiciel « inapprenable » qui est largement fausse mais j’aurais bien l’occasion de revenir sur ce sujet. Toutefois, ce qui est certain, c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup d’informations à engranger et à intégrer.
Certaines de ces informations sont simplement à mémoriser, comme les variables où les attribues standard. Pour d’autres comme les workflows par exemple, il s’agit d’une certaine logique à comprendre et à entraîner.
Avec Houdini la prise de notes est essentielle voire indispensable, encore plus qu’avec n’importe quels autres logiciels 3D.
Tout au long des formations que j’ai suivies, j’ai pris des quantités importantes de notes grâce à Evernote. Au bout de quelques mois, je me suis dit que plutôt que de garder ces notes pour moi, je pourrais les partager en lignes avec d’autres francophones, « Houdini Lounge » était né.

J’y vois deux avantages :

  • D’abord structurer mes notes et améliorer leurs contenus. On ne rédige pas de la même manière lorsque des notes sont prises pour soi ou pour les autres. En général, lorsque le but est de faire passer une information à d’autre personnes, le travail doit être plus méticuleux et plus précis. La qualité du contenu est alors bien meilleure !
  • Publier du contenu en Français sur Houdini. En effet, comme chacun le sait, il n’existe quasiment aucun tuto, aucun article, aucune formation en français sur ce logiciel. Je le vois bien dans les différentes communautés que je fréquente (CG Généralistes, Game Dev, Sculpture numérique, Impression 3D), Houdini attire, intrigue et je suis persuadé que si un minimum de contenus francophone existait, un certain nombre d’utilisateurs franchiraient le pas.

Ce site est donc avant tout un recueille de mes notes, un « pense-bête » pour tout type de sujet dédié à Houdini. Comme j’ai pu le faire par le passé avec Zbrush, je ne serais pas surpris de re-visualiser dans les mois ou années qui viennent certaines de mes propres vidéos ou relire certains de mes articles afin de me rafraîchir la mémoire.

J’espère que vous apprécieriez ce site et qu’il vous donnera envie d’apprendre ce formidable outil qu’est Houdini !

Vincent



Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire